Le CEREA (Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique, laboratoire commun ENPC/EDF R&D - http://cerea.enpc.fr ) est actif dans le domaine de la modélisation de l'écoulement atmosphérique et de la qualité de l'air sur des thématiques transport et énergie. De l'échelle régionale à l'échelle européenne son expertise repose sur la plate-forme Polair3D/Polyphemus dédiée essentiellement à la chimie atmosphérique. A plus petite échelle, quelques km2 à quelques dizaines de km2, la modélisation de l'écoulement atmosphérique se fait à l'aide d'un code de mécanique des fluides généraliste (Code_Saturne®) développé par EDF R&D et adapté par le CEREA aux spécificités atmosphériques (Mercure_Saturne). Le développement de ce type de modèle nécessite une confrontation aux données expérimentales à des fins d'analyse de processus et de validation du code.
De plus, les études dans le domaine des ENR, essentiellement éoliennes et photovoltaiques, (estimation du productible, évaluation de l'apport potentiel d'une nouvelle instrumentation, développement ou validation des outils de prévision,…) nécessite de disposer de mesures réalisées sur des sites de productions (futurs ou en exploitation).
Enfin les entités en charge de l'équipement en moyens de surveillance météo des CNPE ont besoin d'un appui technique sur les évolutions des instruments de mesures.
Dans ce contexte, le groupe MFEE/I8H, par l'intermédiaire de son équipe « mesure météo » dispose d'un ensemble instrumental météorologique regroupé sous l'appellation moyen d'essais mesures météo.
Objectifs :
L'exploitation de ce parc instrumental compte tenu de la diversité des sollicitations va avoir plusieurs objectifs :
Description :
Le déploiement du moyen d'essais selon les objectifs concernés se répartit sur trois sites :
La démarche expérimentale :
Lors de l'évaluation d'un instrument, ses données sont comparées soit à un instrument mesurant les mêmes paramètres, soit à des données corrélées. Le Sirta par la multitude des instruments et leur colocalisation est particulièrement adapté à ce processus d'inter comparaison.