Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique
Laboratoire Commun
École des Ponts ParisTech - EDF R&D
Durée : 4 à 6 mois
Le stage s'inscrit dans une démarche d’analyse de sensibilité dans le calcul des expositions aux polluants dans le cas de l'utilisation d’une chaîne de modélisation mobilité -émissions -qualité de l’air -exposition. Pour le cas d'étude considéré la mobilité sera représentée à l’aide du modèle multi-agents MATSim (Axhausen and ETH Zürich 2016), les émissions seront évaluées via le modèle HBEFA et la qualité de l'air par une approche multi-échelles (Polyphemus (Mallet et al. 2007) et/ou CHIMERE / MUNICH(Kim et al. 2022)) visant à déterminer les concentrations de polluants dans l'atmosphère de fond urbain et la proximité du trafic en zone urbaine dense. L’exposition à la pollution de l’air sera enfin estimée à partir des données d’activité de MATSim et des concentrations en air extérieur des polluants, en tenant compte de l’infiltration dans les bâtiments et les micro-environnements de transport à partir des ratios intérieur-extérieur estimés dans EXPLUME.
L’objectif du stage sera de réaliser des analyses de sensibilité par rapport à différents aspects méthodologiques de la chaîne de modélisation de l’exposition à la pollution de l’air ainsi obtenue. On définit l’exposition globale d’une population simulée comme l'ensemble des scénarios d'activité journalière d'une cohorte d'individus simulés croisé avec une distribution spatiale et temporelle des concentrations en polluants dans les milieux fréquentés. Cette analyse de sensibilité inclura donc la méthode mise en œuvre pour générer les scénarios d'activité journalière, mais également la façon d'exploiter l'information sur les concentrations dans l'air en y incluant une représentation des espaces extérieurs et intérieurs.
• L’approche de modélisation basée sur le modèle multi-agents de mobilité MATSim génère de façon cohérente les émissions de polluants engendrées par la mobilité simulée puisque les émissions sont allouées le long des trajets explicitement réalisés par les agents. Dans la version actuelle d’EXPLUME par contre la demande de mobilité des individus est évaluée indépendamment des émissions de polluants qui sont évaluées par ailleurs.
• Concernant l’évaluation des concentrations en environnement intérieur, différents coefficients d’infiltration d’air extérieur en intérieur pourront être comparés, notamment concernant la résolution spatiale de ces coefficients (coefficient moyen vs coefficients spatialisés issus du modèle de bâtiment). Ces variations concernent le bâti, mais aussi les transports en commun.
• L’utilisation d’un modèle régional et d’un modèle local offre la possibilité d’estimer les concentrations en air extérieur en fond urbain et en proximité de la source trafic. Cette dernière sera également exploitée pour des tests de sensibilité de la chaîne exploitant différentes combinaisons de ces informations.La comparaison portera en pratique sur les expositions globales de la population simulée, les variabilités en son sein et la sensibilité des cartes d’exposition (exposition ramenée à la commune d’habitation ou exposition ramenée à un lieux) engendrées par les différents choix méthodologiques.
marjolaine.lannes@enpc.fr; yelva.roustan@enpc.fr; myrto.valari@lmd.ipsl.fr; nicolas.coulombel@enpc.fr
Postulez en remplissant le formulaire ci-dessous.
Important : pour faciliter leur traitement, nous n'acceptons que les candidatures électroniques.
Pour candidater, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Toutes les informations fournies par vous resteront confidentielles et ne seront ni divulguées ni mises à disposition d’un autre organisme sans accord préalable écrit de votre part. Selon la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.