Chargement en cours

Post-doc - ADMS-CFD Vents faibles

Présentation

Durée : 24 mois

 

Le titulaire du poste devra assurer la réalisation technique d’un projet de modélisation des écoulements et de la dispersion atmosphérique en milieu bâti et dans des situations de vent faible, qui sont actuellement ignorées ou mal prises en compte dans les études d’impact en raison de leur complexité.

Plusieurs campagnes de mesures ont été organisées durant ces dernières années pour caractériser la dispersion atmosphérique en vent faible et en milieu bâti. Durant ces campagnes, un traceur passif (hélium) a été émis avec un débit contrôlé, et la concentration a été mesurée en différents points autour du point de rejet. Ces campagnes se sont déroulées d’abord sur le site de l’observatoire atmosphérique SIRTA, situé sur le campus de l’Ecole Polytechnique, puis sur le site EDF de Creys Malville. Dans le premier cas, les mesures de concentration ont été relevées à l’intérieur du milieu bâti, alors que dans le second cas, elles l’ont été à la fois à l’intérieur et en aval du milieu bâti. Une analyse des données du SIRTA a été conduite dans le cadre d’une thèse.

Des premières simulations numériques ont également été réalisées avec le code de CFD code_saturne développé par EDF R&D depuis une vingtaine d’années. Ce code permet la modélisation des écoulements atmosphériques et de la dispersion de polluants aux échelles spatiales allant de l’échelle intra-site jusqu’à quelques km autour du site.

Les missions du post-doctorant seront les suivantes :
  • Approfondir le travail de modélisation initié durant la thèse, en étendant la comparaison entre calculs et mesures à l’ensemble des cas documentés durant les campagnes réalisées au SIRTA. L’accent sera mis sur la prise en compte de la forte variabilité temporelle de la direction du vent caractéristique des situations de vent faible. Les simulations seront réalisées à la fois en modes RANS (Reynolds Averaged Navier Stokes equations) et URANS (Unsteady RANS). On visera à optimiser la configuration des simulations stationnaires en comparaison avec les simulations instationnaires et les mesures, en vue d’une utilisation opérationnelle.

  • Exploiter les données acquises sur le site de Creys Malville. Des calculs seront d’abord réalisés avec le modèle de dispersion gaussienne ADMS. Les concentrations calculées seront comparées aux concentrations qui ont été mesurées en aval du milieu bâti. Puis des simulations seront conduites avec code_saturne en suivant la
même approche que pour les cas documentés au SIRTA. Une analyse globale des résultats permettra d’évaluer les capacités de deux modèles à reproduire le champ de concentration dans ces conditions particulièrement complexes à la fois au point de vue de l’occupation du sol et des conditions météorologiques.

Les méthodologies et résultats obtenus seront présentés dans deux rapports, et feront l’objet de présentations orales. Par ailleurs, on visera une publication des résultats dans une revue scientifique.

- Profil souhaité :
Thèse de doctorat et/ou diplôme d’ingénieur (ou équivalent universitaire).
Bonne connaissance des processus de la mécanique des fluides et solide expérience en simulation numérique.
Aptitude au travail en équipe, maitrise de l’anglais (écrit et parlé).
Qualités personnelles : Rigueur et méthode, autonomie et initiative pour améliorer les outils et méthodes.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

- Lieu : Poste localisé à Chatou (Ile des Impressionnistes, 6 quai Watier)

- Accès : 25 min du centre de Paris par le RER A (station Rueil Malmaison ou Chatou)

- Adresser CV et lettre de motivation à :
eric.dupont@edf.fr
patrick.massin@edf.fr

 

 

Contacts

 

 

Ce poste vous intéresse ?

Postulez en remplissant le formulaire ci-dessous.

Important : pour faciliter leur traitement, nous n'acceptons que les candidatures électroniques.

Pour candidater, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

  • En cliquant sur "Envoyer la candidature", vous acceptez le fait que vos données inscrites ci-dessus seront utilisées par Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique dans le but pour lequel ce formulaire a été mis en place. Aucune donnée ne sera utilisée dans un autre but, sans votre consentement éclairé, ni ne sera communiquée à un tiers. Vous pouvez à chaque instant demander l'accès, la modification ou la suppression de ces données en nous écrivant à l'aide de notre formulaire de contact ici.

Toutes les informations fournies par vous resteront confidentielles et ne seront ni divulguées ni mises à disposition d’un autre organisme sans accord préalable écrit de votre part. Selon la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX