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CDD - Chargé de Recherche CFD atmosphérique / aéraulique (H/F)

Présentation

Durée : 18 mois renouvelable

La modélisation basée sur la mécanique des fluides locale (CFD) est une approche de plus en plus utilisée pour la caractérisation de l'aéraulique des bâtiments et dimensionner sa ventilation, notamment pour des situations pénalisantes de bâtiments industrielles. Cette approche est aussi utilisée pour l’étude de la dispersion de polluants en champ proche d’un site industriel.

Le code de mécanique des fluides code_saturne (www.code-saturne.org) est un logiciel open source développé au sein du département Mécanique des Fluides, Energie et Environnement d’EDF R&D et sera utilisé pour aborder ces problématiques. A titre d’exemple, des développements sont en cours avec l’Hôpital Saint Louis pour la création d’un nouveau concept de gestion des flux d’air dans des chambres pour grands brûlés.

Le titulaire du poste devra assurer participer au développement logiciel de CFD afin d’optimiser l’ergonomie d’étude, améliorer la précision des modèles et les valider sur des bases de données expérimentales.

Plus précisément, une étape importante pour mettre en place une chaine de calcul efficace pour des simulations aérauliques est l’automatisation de la partie consistant à réaliser la CAO du domaine de calcul fluide puis son maillage. Les scanner 3D permettent d’obtenir un nuage de point 3D à partir duquel il est possible d’obtenir une CAO puis un maillage. Pour cela, l’implémentation d’algorithmes massivement parallèles de type « frontière immergé » a été développée pour plonger ces points dans un domaine de calcul et en extraire la partie fluide ; ces algorithmes seront améliorés par le titulaire. Aussi, Il s’agira de développer des algorithmes complémentaires pour reconnaitre automatiquement à partir du nuage de points les zones de bord afin de faciliter la mise en données des types de conditions aux limites (murs, entrée, sortie, solide avec thermique couplée).

Ces développements seront évalués sur des configurations type de pièces industrielles de grand volume pour en tester leur performance.

En parallèle, une analyse de sensibilité phénoménologique pour les problématiques de zones sous-ventilées devra être effectuée : un travail de validation de configurations de référence sera réalisé, en s’appuyant sur la littérature, afin de disposer d’éléments techniques à même de pondérer la représentativité d’approches plus ou moins fines.

En terme de modélisation, la turbulence joue un rôle prépondérant dans les échanges thermiques aéraulique. Les modélisations de paroi, modélisation de type hybride « Reynolds Averaged Navier-Stokes » (RANS) et « Large Eddy Simulation » (LES) seront mise en œuvre et validées sur des configurations expérimentales représentatives.

 

Contractuel (CDD de 18 mois renouvelable)

Profil souhaité : Un diplôme d’ingénieur (ou équivalent universitaire) et de façon préférentielle un doctorat, une bonne connaissance des processus de la mécanique des fluides et une forte expertise en simulation numérique sont nécessaires.

Une expérience de développement. Une aptitude au travail en équipe et un goût pour la réalisation d’études à caractère appliqué sont nécessaires. Une maitrise de l’anglais (écrit et parlé) est souhaitable.

Qualités personnelles : Rigueur et méthode, autonomie et initiative pour améliorer les outils.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

 

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